Critique de Sharon

Sharon
20 septembre 2012
Ce livre est bien écrit, le récit est solidement construit.
Non, ce n'est pas une erreur si je m'arrête ainsi, sur ce court éloge. Je n'ai pas aimé ce livre, je n'ai pas aimé son héroïne poisseuse et sans charisme, je n'ai aimé aucun de ses personnages. Point n'est besoin de ressentir de l'empathie pour un personnage pour le trouver remarquable. Dans ce récit, j'ai trouvé tous les personnages mesquins, étriqués. Même Vivian est oubliable car elle n'a rien de remarquable.
J'aurai aimé que l'héroïne soit autre, flamboyante, passionnée. Elle est manipulatrice, certes, mais à sa petite échelle. J'ai envie de dire qu'elle a réussi de cruels tours de passe-passe, à son profit, sans jamais s'élever au-delà de sa médiocrité. Aucune sublimation de sa condition, aucune révolte bouleversante : il ne faut pas confondre grandiloquence et grandiose.
Ethel passe sa vie à se mettre en scène, devant un publique toujours choisi. Elle sait très bien s'adapter pour chacun de ses spectateurs. Ce choix de vie est sans doute à rechercher dans cette mascarade que fut son enfance. Son éducation l'a parfaitement formaté, l'aidant à se servir des pires situations, tout en reproduisant les comportements dont elle a souffert – en toute connaissance de cause.
La lecture des Sacrifiés ne fut pas une déception, non, j'ai assisté à un exercice de style, une variation sur un fait divers qui ne m'a pas convaincue.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..