Critique de Tom_Otium

J'ai bien aimé finalement ce petit bouquin d'Edgar Morin. En fait il s'agit de 3 textes tirés de 3 conférences. Un sur l'amour, un sur la poésie et un sur la sagesse. On peut donc les lire selon ses intérêts ou tout d'une traite, rapidement comme j'ai fait. Pour moi qui ne suis pas un grand philosophe c'était l'ouvrage idéal pour découvrir la pensée de ce grand Monsieur. Dans le fond j'ai pas mal de désaccords, ou disons plutôt que je ne partage pas la même sensibilité que l'auteur. Mais j'ai quand même trouvé pas mal de passages étonnament clairs, avec une organisation autour de dualismes comme prose/poésie ou folie/raison. Il y a même quelques répétitions ce qui ne m'a pas dérangé. J'ai bien aimé aussi les mots en anglais, ça change du latin ou du grec ! Par contre ça part souvent en délire métaphysique : tout est dans tout et en même temps son contraire... ou je ne sais quoi bref du charabia baba cool. Enfin c'est bon à connaître ne serait-ce que pour la culture générale. Ca peut même faire écho à ce qui se passe aujourd'hui malgré l'ancienneté de la publication.