Critique de Abi2

Abi2
03 décembre 2021
C'est à un périple hors norme que nous invitent Ab irato et Georges-Henri Morin avec ces Carnets oubliés d'un voyage dans le temps. Albanie, 1987. Deux mois dans un monde étrange, replié sur lui-même, citadelle assiégée d'une dictature communiste à la sauce maoïste… Grisaille, paranoïa ambiante (du régime comme de la population), surveillance constante (tout concierge rend compte à la Sigurimi, la sinistre police politique), présence policière permanente, pénuries alimentaires, délabrement général, rues désertées, blockhaus sur la côte, photographies dans les musées gommées d'un responsable devenu traître, parias (anciens collaborateurs des Italiens pendant la guerre ou descendants de ceux-ci) sont au rendez-vous.

Ainsi que la poésie et l'humour du narrateur qui nous gratifie de phrases superbes : “nous voyageons au pays des frontières innombrables”, “il est dommage qu'aucune vitrine ne célèbre cette fabrication du factice, l'unique réalisation effective du régime”, “après avoir été des fantômes, nous voici voyageurs surgissant d'un monde inconnu », “sachant, chacun adopte l'ignorance comme mode de connaissance”.
(Anarlivres
Lien : http://anarlivres.free.fr/