Citations sur Connaissance, ignorance, mystère (52)

La vie est comme le catoblépas, animal fabuleux qui se nourrit en se dévorant lui-même.
Ce qu'on appelle porno a quelque chose de mystique, sacré et religieux où le culte du pénis, du vagin, l'éjaculation effectuent inconsciemment un rite mystique ...
L'extase est l'état paradoxal où l'on se trouve en se perdant, où l'on s’accomplit en s'oubliant.
L'étonnement qui est au commencement de la philosophie est ce qui se trouve à sa fin.
L'univers est toujours naissant et toujours mourant.
Est-ce par accident ou nécessité que du vide a jailli lumière, puis matière, et que s'est organisé un univers ?
La méthode veut appréhender la complexité, non la complétude, car nous sommes condamnés à l'incomplétude.
Le hasard est enfant de chaos demeuré dans le cosmos.

p. 54
Il est de plus en plus évident que la civilisation de la puissance technique et du bien matériel a négligé les aspirations et besoins de l'esprit et de l'âme humaine. Son hyperactivisme a ignoré la vie intérieure, le besoin de paix et de sérénité, accordant à ces besoins un temps déterminé de loisirs ou de vacances pour mieux retourner à l'hyperactivité, au temps chronométré, à l'emprise du calcul, du profit et de l'intérêt personnel.

p. 152
[...] tout se passe comme si en nous se poursuivait une gigantesque expérimentation dont les fins nous sommes inconnues : scientifique, sadique, jeu, compétition, bataille ? Ou bien serions-nous quelque concrétisation du rêve d'un être cosmique ?

p. 104