AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Connaissance, ignorance, mystère (52)

Seule une pleine conscience, une grande sensibilité nous permettent de savoir que la vie est merveilleuse et horrible.

p. 99
Commenter  J’apprécie          20
En fait, nous, humains, prolongeons l'esthétique animale avec nos tatouages, parures de couleurs, en nous dotant, par nos vêtements, d'une variété de peaux amovibles.

p. 92
Commenter  J’apprécie          00
J'ai le fort sentiment de l'invisible caché dans le vu.

p. 11
Commenter  J’apprécie          00
La connaissance devenue problématique rend la réalité elle-même problématique, qui rend tout autant problématique l'esprit producteur de la connaissance, lequel rend aujourd'hui énigmatique le cerveau producteur de l'esprit. (...) Autrement dit, tout ce qui élucide devient obscur sans cesser d'élucider. p.10
Commenter  J’apprécie          20
L'allumette qu'on allume dans le noir ne fait pas qu'éclairer un petit espace, elle révèle l'énorme obscurité qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          40
Et pourquoi y a-t-il occultation non seulement de la période fœtale au sein d'eaux mères mais aussi de la naissance, qui est un traumatisme d'une extrême violence ? Pourquoi notre conscience a-t-elle perdu le souvenir de notre première vie intra-utérine et de l'événement majeur de notre vie ?
Commenter  J’apprécie          50
Nous vivons à la surface de nous-mêmes. Nous sommes possédés par des forces obscures, nos Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Nous sommes possédés par les mythes, les dieux, les idées. Nous sommes des manipulants manipulés, nous sommes possédés par ce que nous possédons, vivre est comme une ivresse et comme un somnambulisme.
....
Répétons les mots d'Héraclite : "Eveillés nous dormons".
Commenter  J’apprécie          20
L'inconnu est énigme ; l'inconnaissable est mystère. Où et quand arrive-t-on au mystère ?
...
Peut-on s'approcher du mystère ? Peut-on dialoguer avec le mystère ?
Tel est le sens de ma présente aventure : patrouiller aux confins de la connaissance pour appréhender et ressentir l'inséparabilité connaissance-ignorance-mystère.
Commenter  J’apprécie          60
Les progrès de la biologie, à commencer par la découverte de l'évolution du monde vivant, nous révèlent le mystère de la créativité végétale et animale, mais la peur du créationnisme a produit un aplatissement explicatif par les notions e mutation (au hasard) et d'adaptation. Par ailleurs, le mot "créativité" a été banalisé dans les textes sur l'art et a même été annexé par le business.
Commenter  J’apprécie          50
L'allumette qu'on allume dans le noir ne fait pas qu'éclairer un petit espace, elle révèle l'énorme obscurité qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (44) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}