Critique de Arthemyce

Bien malin celui qui réussirait à résumer la pensée complexe dans une critique, là où l'auteur, penseur, aura déjà réussi la prouesse d'en restituer, avec une clarté magistrale et dans un format court et accessible, la substantifique moelle.

Ce livre, à l'heure actuelle, est le plus essentiel qu'il m'ait été donné de lire.

Je ne saurai que trop le conseiller : à ceux qui doutent et tiennent compte des details et intéractions, pour les conforter dans cette habitude saine ; à ceux qui ne doutent jamais, pour qu'ils prennent conscience de la vacuité des certitudes.

La pensée complexe, c'est le dépassement de ces paradigmes contraires que sont le « holisme » et le « réductionnisme », pour penser le « tout » et la « partie » sans réduire l'un à l'autre ou l'autre à l'un. C'est aussi considérer les antagonismes comme à la fois fondamentaux et inextricables, à l'instar d'une cellule (système) qui est en même temps un milieu fermé et ouvert sur l'extérieur (éco-système), en état d'équilibre sous-tendu par une dynamique résultant du déséquilibre système/éco-système.
C'est encore l'acceptation, par la mécanique, infinie, d'approfondissement récursif, de l'incomplétude ; dont le corolaire trivial affirme que « la totalité est non-vérité ».

La réflexion de Morin donne le vertige. Il s'agit véritablement d'une révolution paradigmatique qui changera votre regard sur le monde à tout jamais.

P.S. : Il peut être nécessaire d'avoir une certaine culture en Sciences (Physique notamment, Biologie un peu - niveau Terminale S) et en épistémologie pour bien appréhender d'une part les exemples mais surtout l'impact des révolutions paradigmatiques (Relativisme, Méca. Quantique).
La première moitié du 2nd chapitre est un peu ardue, mais c'est la seule, le reste est globalement accessible même si évidemment ce n'est pas un roman de gare.
Si j'avais pu, une étoile en plus.