Critique de kouette_kouette

Pourquoi s'intéresser à la pensée complexe quand, intuitivement, vous savez que simplifier toute chose est trop facile pour être pertinent ? Pour preuve, hors période de paresse intellectuelle, vous n'êtes pas un fan de la littérature dite "feel-good" qui surfe lourdement sur une homogénéisation de l'émotion-bonheur.
D'accord, mais il y a sûrement un autre domaine d'application où cette pensée peut secouer, puisqu'il me semble que le but d'Edgar Morin est de nous enseigner à être prêt pour une nouvelle civilisation, tout en nous enseignant à enclencher cette nouvelle civilisation.
Et il a bossé.

Edgar Morin a traversé cybernétique, systémisme, théorie de l'information pour tisser la toile de cette pensée complexe qui connecte la théorie à la méthodologie, à l'épistémologie, à l'ontologie. Un ensemble qui doit rester "cohérent et ouvert".
Un sacré boulot qui nous permet d'appréhender cette introduction comme un "principe de la pensée qui considère le monde, et non pas comme le principe révélateur de l'essence du monde".

En repérant des idées communes malgré quelques différences dans mon vocabulaire et le sien (par exemple ce que j'appelle "routine" est ici un "programme", ce que j'appelle "tenter le coup" est ici une notion d'"action qui échappe à nos intentions", ce que j'appelle "adaptation" est ici "stratégie"), j'ai pu me dire que je n'étais pas dénuée d'intuition complexe. En lire des développements intelligents, nuancés et ouverts, apprend, forcément.

Ne me demandez pas pourquoi, mais je sais quelles notions j'essaierai de distinguer dans mes raisonnements futurs : rationalité et rationalisation. Histoire de tenter d'éliminer la seconde.
En espérant que ce soit un bon début.