Critique de PGilly

J'ai renoncé à lire chronologiquement ces mémoires qui n'en sont pas. Fragments de vie qui reviennent dans le désordre, ordonnés par époques, lieux, centres d'intérêts. Je m'attendais à découvrir la genèse d'une des pensées les plus éclairées du siècle ; au lieu de cela, j'assiste aux rencontres innombrables d'un homme qui a côtoyé écrivains, philosophes, politiques, qui a aimé plusieurs femmes, florilège de moments intenses et anodins. E. Morin est un citoyen du monde engagé, d'abord au PC, avec lequel il prendra ses distances, puis dans une recherche holistique sur la connexion des savoirs. Presque centenaire, il montre un attachement viscéral à la vie, lui que sa mère a voulu faire passer. L'auteur est un sur-vivant. Sa culture est immense, sa joie de vivre communicative et étonnante, quelques que soient les circonstances. C'est aussi un fin observateur de la nature humaine, incarnée les grands et les petits noms. Nous traversons un siècle qui connut une guerre mondiale, la guerre en Irak, le printemps de Prague, le retour de la gauche au pouvoir en France, la révolution des œillets, la chute du mur de Berlin, la mondialisation, j'en passe, des pires (Covid 19, E.Morin intervient et rappelle les vertus de la solidarité) et des meilleures. En nous racontant sa vie par le menu comme par le grandiose, le sociologue, philosophe, cinéphile et bon vivant (gourmet) nous fait rêver, rire, réagir, admirer une existence extraordinaire, constituée également de voyages aux quatre coins de la planète. Donc, picorez au gré des intertitres et des chapitres, tel "Connais-tu le pays où fleurit les orangers ?" La narration est légère, agréable, un fabuleux gisement d'anecdotes dans le rayonnement de femmes et d'hommes d'exception.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..