Critique de Tachan

Décidément comme je m'étais trompée sur ce titre. Il est de plus en plus fin et mignon au fil des chapitres, j'adore !

Au rendez-vous de ce tome, le passage des héros en 2e année et les changements que cela occasionne. J'ai de plus en plus l'impression de suivre Hotaru en mode maman poussin avec Hananoï et je trouve ça ultra cute. Assister aux premiers pas de celui-ci me confère un perpétuel sentiment de joie, comme celle d'une maman qui assiste aux premières fois de son enfants.

En effet avec Hananoï on partait de loin, mais désormais on le voit petit à petit faire attention aux autres et se préoccuper d'eux. C'est léger mais vraiment signifiant quand on le connait. Après chassez le naturel et il revient au galop, ça lui arrive donc souvent de rechuter, se refermer et faire sa crise de jalousie, mais ce n'est plus dérangeant comme au début. Il est moins étouffant et plus désarmant.

Ainsi, j'aime énormément l'évolution de ce personnage et de sa douce relation avec Hotaru. Ils prennent leur temps et aucun ne force l'autre. Quand Hotaru se force à l'appeler par son prénom alors qu'elle n'est pas prête, il lui offre de prendre son temps. Quant Hotaru a peur qu'il l'embrasse, il l'attend et la laisse prendre les devants, se retenant quand lui-même est sur le point de craquer. J'aime beaucoup cette prévenance. On assiste ainsi à des scènes vraiment trop trop adorables.

Après, Hananoï est quand même bouffé par la culpabilité qu'il ressent à cause d'une décision passée qu'il juge mauvaise avec le recul. Cela conditionne pas mal de choses dans ce tome et on sent que l'autrice travaille très bien le moment où cette bulle va éclater, mais pour le moment, comme elle le rappelle, c'est trop tôt et elle préfère ne pas forcer ses personnages, ce qui est tout à son honneur.

Enfin, malgré ce qu'on pourrait croise en me lisant, il y a également un joli travail sur les personnages secondaires qui sont très présents dans l'histoire, que ce soit leurs amis du lycée ou ceux du travail. Avec eux, on aborde le changement de classe, la difficulté à se faire de nouveaux amis et l'obligation sociale (fausse) qui nous y pousse. L'autrice cherche cependant avant tout à nous faire comprendre qu'il faut être soi-même et ne pas se forcer, ce qui est un très beau message. Elle n'occulte pas cependant les travers de ceci qui peut rendre les gens solitaires et seuls faute de trouver des personnes avec des atomes crochus. Ce n'est pas facile.

Du coup, j'ai vraiment trouvé ce tome a-do-ra-ble ! Avec un beau développement du couple, sensé et sensible, et un joli travail autour des personnages et du thème qu'il faut rester soi-même, la série gagne de plus en plus en qualité. Et je ne vous ai pas encore parlé des dessins dont la finesse me met des étoiles dans les yeux et me fait souvent m'attarder sur eux pour mieux graver une scène ou une expression dans ma mémoire. Décidément, j'adore le travail de Megumi Morino.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..