Critique de Tachan

Voici une série qui reste douce tout en étant de plus en plus mature au fur et à mesure que ses héros grandissent. A sign of affection est vraiment une belle bluette sur les romances au début de l'âge adulte. Je fond complètement.

Après un tome centré sur la rencontre des parents de Yuki après une grande décision, c'est tout simplement la suite de ce moment auquel nous assistons et c'est encore une fois mignon tout plein, très doux et bienveillant. Chaque première fois d'Itsuomi et Yuki me fait fondre tant ils sont profondément gentil et respectueux l'un de l'autre, c'est vraiment le genre de romance à pousser et mettre en avant plutôt que tout ces trucs toxiques sur lesquels les lecteurs fantasment.

Ici, nous sommes dans la vie réelle, avec un couple qui a envie de vivre ensemble et de s'épanouir et qui fait donc les choix pour, tout en sachant qu'ici, il y aura peut-être une limite de temps avec les envies de voyage insuppressibles d'Itsuomi. Pour autant, ils discutent, avancent, s'acceptent. J'ai aimé le tendre amusement avec lequel on les suit dans leurs recherches même si ça va super vite. J'aime l'espèce de cocon où ils sont avec leurs amis et familles qui sont tous tellement bienveillant mais pas déconnectés non plus, les parents de Yuki sachant qu'elle est différente et son amie lui donnant les bons conseils pour trouver un appart.

Toute cette douceur donne lieu à plein de moments ultra choupi, surtout avec le trait tout dons et mignon de l'autrice, mais cela questionne ou en tout cas me questionne sur cette romance slow burn. Les héros envisagent de vivre ensemble sans jamais avoir franchi le cap de leur première fois ensemble, en ne choisissant un bien qu'avec une seule chambre et avec un Itsuomi qui n'est pas un saint non plus. Ça fait bizarre. Certes, ça donne une image de grand respect de l'autre mais ça me fait, pour ma part, sortir un peu du côté réaliste de l'oeuvre. Je trouve choupi les moments où ils tentent d'avancer sur ce chemin en allant au rythme de Yuki mais ça fait plus adolescent qu'adulte pour moi. J'espère ne blesser personne en écrivant cela.

D'ailleurs d'un point de vue totalement superficiel, j'ai passé tout le tome à m'habituer à la nouvelle coiffure / couleur d'Itsuomi et aux expressions qui vont avec, ça fait bizarre. J'ai eu l'impression de redécouvrir le personnage et le rapprochement avec son cousin était tout mignon, de même qu'avec son père dans les derniers instant du tome. C'est comme s'il avait laissé tomber le dernier masque qui le recouvrait encore pour vraiment être lui sans artifice. J'aime beaucoup.

Douce romance entre deux jeunes adultes en devenir, elle continue de prendre son temps tout en allant vers des étapes très importantes pour un couple : connaître les familles respectives, vivre ensemble, découvrir l'intimité à deux… C'est un titre qui malgré tout conserve une grande douceur et bienveillance, même si parfois ça lui fait perdre en réalisme, ce qui n'affecte en rien mon plaisir à le lire tant il fait du bien je trouve. Une romance plus que recommandable pour donner les bonnes images aux jeunes lecteurs en construction.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..