AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissSherlock


Les Magiciens du cinéma est principalement dédié aux amoureux des films du trio Carné, Prévert et Trauner mais il ne devrait pas laisser indifférent les cinéphiles au sens large. En effet, le livre est tellement riche d'explications et d'illustrations qu'il n'est même pas nécessaire d'avoir vu les films du trio pour l'apprécier. le seul risque que l'on court est d'avoir envie de découvrir tous leurs films le plus vite possible !

L'ouvrage, divisé en 5 parties, revient dans le détail sur la rencontre des trois hommes, leur façon de travailler, les embûches à surmonter, les mauvaises critiques, le succès inouï des Enfants du Paradis, la séparation à la fin des années 1940... Très bien écrit et richement illustré, Les Magiciens du cinéma ne se lit pas, il se dévore.

On se rend compte au fil des pages que, séparément, les trois hommes ont beaucoup de talent mais qu'ensemble, leur oeuvre confine au génie. Rappelez-vous Drôle de drame, Quai des brumes, le jour se lève, Les Enfants du Paradis, Les Portes de la Nuit... Ces titres évoquent le drame, la passion, les rêves d'enfant, la révolte face à l'injustice, un désir puissant de liberté et une atmosphère de brume et de clair-obscur. Ces titres évoquent un cinéma humain où les sentiments dominaient tout. Ces titres évoquent un cinéma qui, hélas, n'existe plus.

Les auteurs des Magiciens du cinéma nous font découvrir non seulement tous les détails sur les 10 ans de collaboration du trio mais aussi des photos sur et hors tournages, les scénarios annotés par Carné, les affiches des films, les manuscrits de Jacques Prévert, les partitions de Joseph Kosma et les décors fantastiques d'Alexandre Trauner dont le travail remarquable est enfin mis en valeur.
Le tout étant agrémenté de repères biographiques et bibliographiques, de citations extraits des films et, pois chiche sur le couscous, dans la pochette accompagnant le livre, on découvre des fac-similés du livret des Visiteurs du soir, des affiches grandeur nature ou encore un numéro de Ciné-Miroir.

Ce livre passionnant écrit par des passionnés est extrêmement complet et totalement indispensable.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}