AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juanilin


« Il y a dans ce monde d'étranges machines appelées « tremors ». D'où viennent-elles ? A quoi servent-elles ? Personne ne le sait. Une chose est sûre : elles continuent d'évoluer. »

A une époque ensablée, sur Terre ou ailleurs, une technologie permet aux machines de devenir douées de leur propre volonté. Ces machines sont alors nommées Tremors et deviennent incontrôlables. Pour le meilleur, ou pour le pire…

A la même époque, le jeune Ion, comme nombre de ses concitoyens, vit dans une ville fortifiée plantée en plein désert. Ion est un petit garçon fasciné par les machines en tout genre et obnubilé par la mécanique. Et comme tout petit garçon normalement constitué disposant d'une détermination sans faille, il n'hésite pas à faire le mur pour aller quérir des pièces mécaniques en-dehors de la ville. Sans se soucier aucunement du danger ou des conséquences, s'en même s'en rendre compte, en fait : il est une allégorie vivante de l'innocence de la jeunesse. Mais c'est pourtant dans ce désert que rôdent, tapis sous le sable, les fameux tremors. Et ils n'hésitent pas à s'en prendre aux êtres humains, quels qu'ils soient.

C'est dans ce désert que sa vie va changer du tout au tout. Imaginez un désert façon Dune, ou Star Wars époque "Un nouvel espoir". Il va y trouver, à moitié enseveli, un tremor : un avant-bras droit, littéralement tombé du ciel. Ni une, ni deux, il va immédiatement décider d'en faire son compagnon. Juste avant que les choses ne se gâtent… C'est alors que surgit un personnage rencontré un peu plus tôt dans la ville : Rez Sinstunt. Cet intriguant voyageur est un Breeder. Comprenez par là qu'il est équipé d'un tremor et qu'il défend la veuve et l'orphelin contre les terrifiants tremors livrés à eux-mêmes.

Dans ce monde il n'y a pas que deux catégories de personnes, mais plusieurs. Les Breeders, puisqu'on en parle, utilisent des tremors afin de protéger les humains qui ne peuvent se défendre eux-mêmes ; ils ont conscience que des temors livrés à eux-mêmes ou mal utilisés peuvent être inconcevablement dangereux, et font un peu office de justiciers marginaux. D'autre part il existe un groupe de combattants nommés les Bakers, qui ont décidé que les tremors représentaient le mal absolu et qu'il est nécessaire de les éradiquer jusqu'au dernier. Leur but semble noble puisqu'ils se battent afin de permettre à l'humanité de retrouver sa prospérité et sa sérénité d'avant. Viennent enfin les humains, des civils totalement dépassés par les évènements et qui font ce qu'ils peuvent pour se prémunir des dérives des tremors.

En cette époque inhospitalière plusieurs questions germent dans les esprits. Peut-on totalement faire confiance aux machines ? de deux entités douées de leur volonté propre, humains et machines, laquelle est finalement la plus dangereuse ? Portant un regard innocent et bien décidé à répondre par lui-même à ces questions, Ion partira à l'aventure avec Bullet, son tremor, à la découverte de ce monde d'adultes si incompréhensible pour lui... Si la trame principale rappelle beaucoup celle de Hunter x Hunter et que le bras droit mécanique est sans aucun doute possible un clin d'oeil à FullMetal Alchemist (en même temps, un pied gauche est carrément moins charismatique...), le tout est savamment décoré d'une Science-fiction post-apocalyptique du plus bel effet. de plus Bullet Armors se distingue par son accessibilité (les plus jeunes s'éclateront à lire les aventures de Ion) tout en posant de manière intelligente et détournée des questions pertinentes sur l'évolution technologique possible de notre société...

Cette série riche en enseignements pour notre jeune héros ne perd pas de temps et va droit à l'essentiel. Ion grandira au fil de la série mais pas en même temps que ses lecteurs, comme c'est le cas dans les séries-fleuve. Ici Moritya nous propose de découvrir une courte série de six volumes, pas plus. Cela peut paraître surprenant, mais l'auteur (son éditeur ?) a au moins le bon goût de ne pas délayer son histoire afin d'en pondre plusieurs dizaines de volumes. de fait, la série évolue à un rythme explosif, sans laisser aucun temps mort : bref, elle est aussi survoltée que son auteur semble l'être.
Bullet Armors est une série rafraîchissante aux personnages très attachants, une véritable petite bombe qui ne vous laissera pas indifférent !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}