Critique de Colchik

J'avoue que ce livre m'a paru fade et insipide, bourré de bons sentiments et sans véritable valeur littéraire. le titre de l'ouvrage sonne comme une promesse de romanesque échevelé – ou comme un film d'animation japonais – romanesque assommé par un style aussi léger qu'une enclume.
Le bandeau en couverture nous assure que l'histoire s'inspire de faits réels pour titiller notre curiosité. L'intrigue, traitée en flash back, se situe dans les Appalaches, en 1937. Un journaliste et un photographe sont chargés de réaliser un reportage pour un programme fédéral dans le cadre du New Deal. Dans ce coin reculé du Kentucky où ils débarquent, ils découvrent que les villageois ostracisent une famille dont certains membres ont la peau bleue.
Subitement, ces gens à la peau bleue sont devenus un sujet d'écriture, après The Book Woman of Troublesome Creek de Kim Michele Richardson publié en 2019 et le vent nous portera (The Giver of Stars) de l'Anglaise Jojo Moyes (la reine des romans à l'eau de rose), sorti la même année et entouré de rumeurs de plagiat. Enfin, comme tout le monde est original, chaque récit se déroule dans les années 30 (1937 pour le Vallon et 1935 pour les deux autres), dans le Kentucky, et prend comme point de départ le WPA, ce programme mis en place par l'administration Roosevelt pour venir en aide aux populations rurales.
L'industrie du livre nous réserve peu de surprises quand il s'agit d'épuiser un filon.