Critique de pgremaud

Le titre de ce livre est lui-même un "coup de pub" car il ne reflète pas vraiment son contenu ! En effet, il nous présente plutôt comment la publicité utilise un certain nombre de thèmes ou de figures de la religion catholique. Son auteur, qui est prêtre, en profite au passage pour faire un peu d'explication de textes ou de catéchèse.
Pour sa présentation, il adopte un plan chronologique, mais selon un calendrier un peu particulier, celui de l'année liturgique catholique, qui commence par l'Avent, occasion de nous présenter le calendrier de l'Avent Kinder ! Il termine le 23 novembre avec la St-Clément et une pub pour le Château Pape Clément.
Il y a parfois quelques distorsions entre la fête du jour et la publicité présentée, par exemple avec une pub pour la Fête des Mères le jour de la Nativité de la Vierge Marie, soit le 8 septembre.
Même si le rapport entre la publicité citée et l'aspect religieux qui lui est associé est parfois ténu, Gautier Mornas fait preuve de pédagogie pour vulgariser de manière simple certains concepts de la foi et de la religion catholiques. Sa présentation est agréable et présente quelques traits d'humour.