AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Atasi


1907 - Anita Delago arrive enfin à Bombay après des mois à bord d'un navire où elle s'est fait passée pour une passagère incognito avec Mme Dijon sa dame de compagnie qui connaît déjà l'Inde et qui lui enseignera les langues et les bonnes manières.
Durant son voyage et son arrivée, Anita se remémore comme sa vie à changer en peu de temps : l'exil de sa famille de Malaga à Madrid, le petit emploi de danseuse de flamenco qu'elle faisait avec sa soeur le soir dans un café-cabaret pour renflouer un peu les caisse de la famille, les festivités du mariage de Alphonse XIII dans les rues de Madrid avec son flot de personnages fortunés et sa rencontre avec le Maharajah de Kapurthala.
À Bombay elle découvrira l'Inde mais surtout se demande comment sera sa vie avec ce Roi, qu'elle reverra enfin après un dernier voyage en train jusqu'à Jalandgar au Nord de l'Inde.
Les tensions apparaîtront dès son arrivée, commençant par les Anglais qui ne tolère pas ce genre de mariage et ensuite avec des personnes de la Cour car Anita n'aura pas une vie comme les autres femmes du Raj. Elle découvrira qu'elle n'est pas la seule épouse mais la cinquième.
Cela n'empêchera pas à Anita de se marier royalement avec ce Raj, d'avoir un fils de lui, de ne pas vivre avec les autres dames de la zémana et d'avoir une résidence avec le Raj une demeure à touche européenne et d'avoir surtout pour lui de l'amour mais est-ce qu'il pourra durer ?

Un très magnifique roman d'une vie et d'un destin hors du commun.
Lien : http://atasi.over-blog.com/u..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}