Critique de jeunejane

1943, le village de Lescun, dans les Pyrénées est occupé par les Allemands pour empêcher le passage de la frontière.
Grâce à un ourson, Jo va découvrir des enfants juifs cachés dans la forêt.
Jo va participer au passage des Juifs vers l'Espagne avec l'aide de Benjamin, de son grand-père, de la veuve Horcada qui abrite les personnes en danger, de Hubert le personnage simple, inconscient mais tellement généreux.
Des amitiés vont naître mais des drames entraînant la mort vont se produire.
J'ai lu le roman après que mon petit-fils de 13 ans l'ait lu.
Pour lui, il s'agit d'une lecture scolaire qu'il a bien appréciée malgré quelques longueurs ( pour lui). A la fin, nous en discutions et il m'a dit : "Mais, finalement, que leur reprochait-on aux Juifs pour leur faire subir un pareil traitement ? "
Il a aussi fait le lien avec la situation actuelle des Syriens qui fuient vers l'Europe même si les raisons ne sont pas les mêmes.
C'est donc un livre riche pour un jeune ado qui a apprécié l'aventure, la faune pyrénéenne avec les ours, le côté humain.
La mort l'a touché mais il l'a abordée avec la distance nécessaire quand on lit un roman.
Il a apprécié Jo et moi, j'ai été attirée par le personnage de Hubert si courageux dans sa simplicité d'esprit.