Critique de 2m474

Rambo est bon livre d'action, bien rythmé et rapide. Pas étonnant que cela a donné un très bon film. On retrouve beaucoup de scènes et d'endroits similaires, cependant la psychologie des personnages et le déroulé de l'histoire sont différents. Il y a beaucoup plus de morts, c'est une vraie guerre qui se déroule dans les collines sauvages du Kentucky. le livre nous permet de savoir ce que pense véritablement les personnages, quelles sont leurs motivations. Dans le film Rambo est victime d'une injustice et cherche à éviter les morts, celles qui surviennent sont accidentelles. Dans le roman, La même injustice sert d'amorce à l'histoire, mais ensuite Rambo veut la guerre, les morts pleuvent à n'en plus finir, une vingtaine en tout.

Une des différences représentative entre le fim et le roman est qu'à la fin du film Rambo pleure en repensant à tous ses camarades du Vietnam morts, et notamment à un qui a été éventré et qui cherche à faire retourner ses entrailles dans son ventre. Rambo est une victime. Dans le livre c'est Rambo qui éventre un policier, c'est la même scène mais cette fois ci c'est Rambo l'agresseur, c'est lui qui veut la guerre. Il a cherché un prétexte et Teasle lui a donné.

Rambo a trouvé dans le shérif Teasle un adversaire à sa hauteur et il veut prouver qu'il est le meilleur à la guerre. Il veut tuer Teasle, mais pas en premier car il veut que ce dernier reconnaisse sa supériorité. le shérif aussi ne veut rien lâcher et démontrer qui est le patron dans cette ville. On assiste alors à deux chasses à l'homme, Rambo contre Teasle et Teasle contre Rambo. L'alternance de narrateur à chaque paragraphe est efficace. À peine avoir découvert une action du point de vue d'un protagoniste que l'on a envie de savoir ce que l'autre ressent et va faire.