Critique de Corrag1973

Très bonne surprise avec ce roman ! Je connaissais évidemment le film, enfin, l'acteur en tout cas. Je ne sais plus si j'ai vu le film en entier ou non, ce n'est vraiment pas le type de film que j'apprécie (et en plus , il y a plus qu'un...). Déjà, je pensais que cela se déroulait au Vietnam alors que c'est aux USA.

Bref, c'est l'histoire de John Rambo, Béret vert, médaillé d'honneur qui a le syndrome de stress post-traumatique. Les dégâts de la guerre , de ce que les soldats peuvent subir sont terribles.

Rambo arrive en ville et est pris en grippe par le Shérif local : il a déjà visité d'autres villes et c'est toujours la même chose. C'est la fois de trop.... Et tout part en vrille. La traque commence, qui chasse qui ? le chasseur devient le chassé et inversément, comment survivre, se mettre à la place de l'autre.

On ne sait plus vraiment qui sont les "gentils et les méchants" mais y en-a-t-il ? La psychologie des personnages est assez fouillée, je trouve (chose qui à mon avis n'apparait pas dans le film) et c'est vraiment intéressant.

Le roman est conçu avec l'alternance des points de vue du Sherif Teasle et de Rambo ce qui donne un certain rythme au roman. Il y a eu une petite longueur dans la seconde partie mais la 3ème est très bien rythmée. le style est percutant, franchement, je le recommande. le seul truc qui m'a gêné - et cela n'a rien à voir avec le roman lol - c'est que j'avais toujours l'image de Stallone devant moi. Parfois, j'arrivais à faire abstraction, mais ce n'était pas évident.

A la fin du roman, il y a un post-face de l'auteur qui est vraiment intéressante. C'est dans le contexte de la guerre au Vietnam que le roman a été écrit (les pro et anti guerre : cela a divisé l'Amérique en deux dans les années 70).

Un roman que je recommande mais faites bien abstraction du film ou si vous ne l'avez pas vu, regarez-le après ;)