Critique de milamirage

Après avoir batifolé toute la nuit, un chat s'endort, douillettement niché au creux de son coussin... Et il se met à rêver, nous faisant voyager à travers le monde à la rencontre de ses cousins, les félins. de la jungle profonde, le tigre nous observe. le guépard, lui, ne fait pas attention à nous, trop occupé par sa course dans les plaines d'Afrique. Nous surprendrons le lynx dans sa chasse nocturne, le puma endormi à l'abri de sa caverne, le léopard des neiges veillant du haut des sommets enneigés, le jaguar nageant dans une chaude rivière d'Amérique du sud... A notre approche, le lion se redressera et de son regard profond nous intimera l'ordre de ne pas avancer davantage vers sa famille. Arrivés en Écosse, nous serons accueillis par le chat sauvage au regard mystérieux et la Russie nous offrira d'admirer le si rare léopard de l'Amour.
Mon avis : Est-ce que les chats rêvent ? A vrai dire je n'en sais rien du tout et là n'est pas la question... Cet ouvrage magnifique ne pourra que faire fondre les amoureux des chats et des félins, et ils sont très nombreux. le texte de l'histoire est poétique tout en offrant des données documentaires sur les espèces animales dont il nous parle et sur leur environnement. A la fin de l'album, les deux dernières pages sont consacrées à un « Pour en savoir plus », chaque félin rencontré au cours du récit nous est alors présenté un peu plus précisément. Quant aux illustrations, elle font de cet album une véritable oeuvre d'art : des aquarelles magnifiques, alliant la douceur et la force, la sensibilité et la puissance, à l'image des sujets qu'elles animent. le format choisi (36,5 X 27 centimètres), le fait que chaque félin est dépeint dans son environnement sur une double page, permettent de nous offrir de véritables tableaux très réalistes. Vous l'aurez deviné, un très bel objet livre, idéal en ce moment de recherche du cadeau qui va plaire...
Public : à partir de trois - quatre ans mais à consommer sans modération par tous les amoureux des félins.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Jackie Morris, vous pouvez suivre cette adresse :