AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Skritt


le roman écrit au dix-neuvième siècle se déroule à une époque où le romantisme et la chevalerie ont une place prépondérante. Une fillette est enlevée à sa mère, veuve pauvre, pour grandir auprès d'une vieille sorcière. Nommée Pette-Grive, elle s'enfuit sur une barque pour découvrir la vie. Jolie jeune demoiselle, éduquée, sur la nef, elle vogue d'île en île et rencontre plusieurs personnages, des demoiselles comme des chevaliers, et aussi de la magie.
Ce roman est assez long à lire et bien qu'il soit peut-être original à son époque et dans son pays, le thème du bateau qui navigue sur des eaux calmes à la rencontre d'îles enchantées est assez commun. Comme tout roman traitant du code de la chevalerie et de la cour, les personnages sont obnubilés par leur honneur, l'amour et la mort. On y rencontre de multiples personnages caricaturés, comme la sorcière sans mémoire, le chevalier mauvais et celui qui se convertit, trame assez typique qui mène le personnage principal à rencontrer l'emprisonnement, la fuite, l'amour, la trahison et la mort.
Petite-Grive, le personnage principal, est une jeune femme, naïve parfois, mais qui paraît très manipulatrice et calculatrice pour arriver à ses fins. Une adolescente égoïste dont les actes feront perdre la vie à d'autres malheureusement. Mais après de maintes et maintes péripéties, tout est bien qui finit trop bien.
L'histoire est très linéaire et c'est presque sans surprise que les événements se déroulent. L'action est inexistante et par conséquent le roman s'éternise et devient ennuyeux.
Ce roman aura le mérite d'avoir certainement inspiré Abraham Merritt pour La nef d'Ishtar, écrit quelques décennies plus tard, et dont l'histoire avec une remaniement plus aventureux plaira bien plus.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}