Critique de Brume

Brume
20 février 2011
A 17 ans, Nora a fui ses parents avec son petit -ami, Eddie. Cette soirée d'errance se finira dans la violence et les cris.

Vingt ans plus tard, Nora a tiré un trait sur le passé et est désormais un pilier de la communauté bourgeoise de Nouvelle -Angleterre où elle réside. Mariée, deux enfants, un mari influant.
Ce monde en apparence si parfait va bientôt se fissurer quand on apprend que Ken, la mari de Nora, n'a pas hésité à la tromper avec sa meilleure amie.

Un sujet qui pourrait paraître banal et barbant mais il n'en est rien. le milieu social et familial de Nora est parfaitement bien décrit. On assiste à l'effondrement du monde de cette femme qui règne sur un microcosme aux règles bien établies auxquelles personne ne doit déroger.
L'arrivée du petit ami délinquant parachève le tableau de cette femme dont l'univers s'effondre sans qu'elle sache quoi faire pour maintenir l'édifice de sa vie en place.
Les relations entre les différents personnages, les membres de la famille Hammond , sont bien rendues, criante de vérité.
La fin achève de refermer le piège sur Nora, évitant un dénouement trop manichéen qui aurait été dommageable au roman.
L'auteur a un réel talent pour dépeindre les âmes torturées de la grande bourgeoisie américaine.