AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alcapone


Histoire de vengeance et de rédemption, le Pays creux est un conte assez curieux : pour venger l'affront commis par la reine Swanhilda contre son frère Arnald, Florian de Liliis décide de rendre justice à son frère en soulevant la haine des siens. Harald le Rouge souhaitant à son tour venger sa mère décédée, de violents affrontements se déchainent entre la maudite famille des Liliis et le clan de Harald : "Quand Marie sonne, la terre tremble". Au son de la funeste cloche de la maison des Lys, une guerre sans merci s'engage. le massacre est sanglant. Alors que la victoire est presque aux mains de Harald, Florian tombe dans un précipice et se réveille dans le Pays creux sous le regard attendri de Margaret. Il y coule de beaux jours jusqu'à cette découverte des jugements de Dieu qu'un inconnu est en train de peindre dans son château. Que signifie tout cela ? Un combat s'ensuit. Vainqueur, Florian a des remords. Il tente de sauver son ennemi. Puis l'histoire se brouille...

Ce premier texte de William Morris date de 1856. L'auteur a alors 22 ans. Connu pour avoir initié la fantasy et pour avoir inspiré Tolkien, Morris navigue avec ce roman, entre légende chevaleresque et littérature du merveilleux : le Pays creux est un récit confus mêlant chevaliers, combats épiques, et contrées étranges. Nourrie de mythes (chevalerie) et de folklore (cf. références à la religion avec la punition divine et la malédiction du Diable) étrangement assortis, cette courte fiction signe à l'évidence la plume d'un tout jeune auteur : l'histoire qui fait à peine plus de 50 pages est difficile à suivre. Les formulations maladroites, les quelques coquilles qui trainent par-ci, par-là, les caractères peu travaillés des personnages et tout simplement l'intrigue du roman n'ont rien fait pour me séduire. Autant le lac aux îles enchantées avait su me porter, me faire rêver, autant j'ai trouvé que le Pays creux portait bien son nom. Une grosse déception qui je l'espère, sera compensée par les autres ouvrages de l'auteur.

Enfin, je tiens à remercier Aux Forges de Vulcain de m'avoir permis de découvrir ce livre, qui bien qu'il ne m'ait pas convaincu, est parfaitement accessible.
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}