Critique de belette2911

La psychanalyse pourrait-elle guérir les despérados les plus terribles ?? Leur méchanceté serait-elle due à une enfance malheureuse ? Et si la criminalité est une maladie, peut-on la guérir ?

C'est ce que va nous prouver le professeur Otto von Himbeergeist (vous me copierez son nom 20 fois) avec, accrochez-vous bien, les Dalton !!

Ce que j'ai apprécié dans cet album que je viens de découvrir (ceux des éditions Dupuis sont toujours des relectures, ceux de chez Dargaud sont des découvertes), c'est la manière dont les auteurs se moquent de la psychanalyse et de sa propension à toujours tout ramener à l'enfance, ainsi que le fait que notre poor lonesome cow-boy soit totalement dépourvu devant les méthodes du professeur von Himbeergeist.

Ici, pas de flingue, juste des mots. On ne met pas en fuite des bandits avec son six-coups, mais avec ses paroles. D'ailleurs, pourquoi Lucky Luke aime-t-il tant utiliser son révolver, hein ?? On devrait aussi se pencher sur son cas…

Si certains gags sont un peu redondants, notamment avec cette propension que tout le monde a de raconter son enfance au professeur à la barbichette, j'ai apprécié l'effet que sa thérapie aura sur des personnages tels que Averell Dalton et sur le chien le plus bête de l'Ouest, Rantanplan !

Si nous avions déjà eu l'occasion de voir les Dalton se racheter une conduite avec « Les Dalton se rachètent » qui était bourré d'humour, nous nous trouvons une fois de plus dans cette envie de les réinsérer dans la société, de les transformer en moutons, mais tout en restant dans une autre histoire que la première, heureusement que les auteurs ont su éviter le copié-collé !

Cet album-ci est moins drôle et différent de son prédécesseur, il n'en a pas sa magie et son humour, mais je ne me plaindrai pas car j'ai passé un excellent moment de détente et d'humour, notamment avec le coup du portefeuille et du maillon faible qui fera capoter toute l'affaire.

Pour une fois que la psychanalyse fonctionne !

Oups, j'espère qu'aucun psy ne lit mes bêtises, sinon, il va me demander de raconter mon enfance !

Lien : https://thecanniballecteur.w..