Critique de Alfaric

Avec "L'Evasion des Dalton" publié en 1958-1959, le duo Morris-Goscinny continue de poser les bases de la formule « Dalton » et franchement ici il ne manque plus que Rantanplan et les commentaires de Jolly Jumper. En bref les Dalton s'évadent du pénitencier grâce aux cadeaux envoyés par Ma Dalton, et leur première idée est de se venger de Lucky Luke alors que la première idée de Lucky est de les capturer pour les ramener à leur pénitencier. Par contre on ne s'est pas trop foulé car on reprend la plupart des gags de leur précédente apparition dans le tome 12, et pas forcément en bien ! Alors autant j'ai apprécié les gimmicks qui leur sont associés, et le maître plan de Joe qui consistait à discréditer Lucky Luke en déclarant à chacun de leur méfait qu'il travail pour lui et qui était bien pensé et bien exécuté, autant j'ai peu apprécié tout le reste qui était plutôt assez pour ne pas dire très moyen (1 fois ça va, 2 fois ça va, mais au-delà... C'était fatiguant à la fin le runing gag du poltronisme des habitants de Bashful City, d'autant plus qu'il est toujours amené de la même manière). Il y a toujours des petits soucis de cohabitions entre l'auteur belge qui veut rester dans les runing gags visuels hérités des cartoons yankees, et l'auteur français qui veut développer des histoires où l'humour passerait par les situations et les dialogues... Souvent c'est l'éditeur a tranché : les dialogues enjoués plein de jeux de mots c'est chiant à traduire en d'autres langues !
Sinon pauvre Lucky Luke frappé par la censure : déjà qu'il n'avait pas droit aux femmes, on le prive définitivement d'alcool, avant qu'être privé quelques années plus tard de tabac... Influence néfaste et nocive pour la jeunesse nous dit-on : que celui qui a commencé à fumer pour faire comme Lucky Luke lève la main !