Critique de jamiK

jamiK
30 septembre 2019
Le duo Morris/Goscinny exploite comme souvent un thème classique du western, ici, il s'agit de la lutte entre éleveurs de bétail et fermiers maraîchers. Encore une occasion pour le duo de nous proposer quelques gags franchement drôle, rayonnant dans toutes les catégories d'humour, à la façon Goscinny, et encore une occasion pour Lucky Luke de sauver la veuve et l'orphelin. C'est aussi un récit de militantisme Vegan avant l'heure, les bouffeurs de boeuf sont bien ridiculisés et caricaturés assez sévèrement. Mais évidemment, la morale sera sauve à la fin, et ça aura été un bon moment de poilade. Les auteurs n'hésitent pas à mettre leur héros dans une situation ridicule, et pour une fois, c'est un gag burlesque qui aura gagné au sonomètre du rire. Jolly Jumper n'est pas très compatissant pour son maître, je crois bien que c'est mon personnage préféré de la série. C'est un bon épisode, faisant partie de la grande période des Lucky Luke.