Critique de Nastasia-B

René Goscinny aime bien faire visiter des contrées exotiques à ses héros de bande dessinée. On sait qu'Astérix a fait quasiment le tour de l'Europe et de la Méditerranée ; Iznogoud ne s'est pas contenté de siéger à Bagdad mais s'est essayé en Inde et ailleurs.

Pour Lucky Luke, c'est un peu plus compliqué, car hormis le Mexique (Tortillas Pour Les Dalton) et le Canada (Les Dalton Dans le Blizzard, visité assez tôt dans l'ontogenèse de la série) il a fallu ruser pour occasionner des chocs culturels et linguistiques autres qu'avec les éternels indiens.

C'est ce qui fut initié de façon originale avec les scientifiques des Collines Noires mais pour les autres pays, un peu à la manière de Lagardère, si tu ne vas pas à l'étranger, l'étranger viendra à toi. Ce fût d'abord le fameux pied-tendre d'Angleterre, et ici, c'est le Russe en la personne du Grand-Duc Léonide. Plus tard il y aura les Chinois dans L'Héritage de Rantanplan.

Goscinny avance donc en terrain connu avec une mécanique déjà bien rodée dans Astérix et qui fonctionne bien aussi dans Lucky Luke. Et c'est parti pour les clichés à gogo, roulette russe en tête (il a oublié les montagnes russes, je me demande encore comment).

Lucky Luke se retrouve à devoir promener un Grand Duc qui rêve de danger quand les instructions du gouvernement américain sont précisément de lui éviter tout danger. On assiste donc à une sorte de road-movie savamment toujours édulcoré par Lucky Luke qui doit essuyer les frustrations du Grand-Duc.

Bref, un album un peu moins al dente que ce à quoi on aurait pu s'attendre, avec des gags un peu mous, du Goscinny en petite forme et du Morris pas génial non plus côté dessin, donc un résultat moyen, pas catastrophique mais très loin des sommets de la série. du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.