Critique de frandj

Les créateurs de la série Lucky Luke ne manquaient pas d'imagination ! Dans cet album, ils imaginent qu'un grand-duc russe désire absolument découvrir le Far West. Ce sera une "visite guidée" par Lucky Luke, qui a pour mission de lui éviter les ennuis dans ces contrées lointaines où les hors-la-loi sont légion. De plus, un terroriste part sur le même chemin, avec une obsession: poser des bombes pour tuer le grand-duc. Celui-ci est très pittoresque: il est fort, il hurle, il n'a pas peur de la mort et surtout il veut tout voir par lui-même, notamment une guerre contre les Indiens (même si, en réalité, ceux-ci sont actuellement en paix). Lucky Luke doit, non seulement protéger le grand-duc, mais aussi faire semblant de le mettre en danger. Comme d'habitude, il y a beaucoup de gags, de clins d'oeil, d'humour au second degré. C'est très plaisant pour les lecteurs jeunes et moins jeunes. En fin d'album, le lecteur apprend comment se traduit le mot « raté » en russe.