Critique de Adoptalibrarian

Dans Slay, on suit Kiera, une lycéenne en apparence tout à fait normale mais qui cache en réalité un secret : elle est la créatrice du jeu vidéo en ligne SLAY qui est réservé à la communauté noire et fait honneur à leurs cultures. le roman a une forte dimension sociétale, il y est question du racisme dans les jeux vidéo mai aussi dans la vie de tous les jours, et pousse le lecteur à prendre conscience de la cruauté et des préjugés dont sont victimes certaines personnes au quotidien. Les différents personnages apportent des points de vue différents, parfois complémentaires, sur des débats et thématiques malheureusement toujours d'actualité.

Kiera est une protagoniste intéressante, passionnée et attachante qui sait se remettre en question et prendre du recul sur les situations difficiles dans lesquelles elle se retrouve malgré elle. J'ai également beaucoup aimé les personnages de Cicada et Steph qui sont des femmes fortes, véritable porte-parole de leur cause. Les autres personnages sont plutôt anecdotiques à part Malcolm, le petit ami de l'héroïne, dont la toxicité est poussée à un point qui m'a parfois mise très mal à l'aise.

Le point qui m'a le plus dérangée c'est le côté invraisemblable autour du jeu vidéo Slay. On nous répète que le jeu est incroyablement beau et réaliste avec une technologie VR à la pointe. Mais c'est tout simplement impossible qu'une jeune fille de 17 ans, aussi intelligente soit elle, puisse avoir le temps et la capacité de développer un tel jeu seule et sans aucune aide financière. Dommage également que la fin du roman soit aussi précipitée.

Mais dans l'ensemble Slay a été une lecture très agréable et convaincante qui traite de problématiques importantes et qui plaira sans aucun doute aux ados qui aiment les jeux vidéo !