Critique de clockworkstar

"As we duel, as we chat, there's an understanding that "your black is not my black" and "your weird is not my weird" and "your beautiful is not my beautiful," and that's okay. It' brings tears to my eyes if I think about it too long."
5☆|5

Je veux plus de livres du type. S'il vous plaît. Ce fut absolument extraordinaire. Et si je tend à être plus objective ces derniers temps et mettre moins souvent la note maximale, ce roman la mérite amplement.

On suit Kiera, une jeune fille noire se sentant seule dans son lycée, entourée de blancs. Les jeux vidéos sont son univers, pourtant elle en est exclue, de part le racisme ambiant qui y règne. Alors SLAY, voit le jour. Elle le crée pour être exact. Elle crée un jeu vidéo réservé aux personnes noires, où elles peuvent avoir une safe place loin des remarques discriminantes. Où elles peuvent célébrer la culture noire à travers les éléments du jeu(ce point fut d'ailleurs tellement intéressant !).

On embarque à ses côtés, dans l'univers de ce jeu qui est tellement détaillé qu'on a l'impression d'y être. Et tout dans ce jeu a l'air incroyable. Que ce soit les graphismes, le concept des cartes, le système de duel, le fait qu'on puisse avoir un rhinocéros de compagnie (oui je suis restée sur ce point.). Et l'autrice maîtrise terriblement bien sa plume et ses descriptions, nous donnant l'impression d'y être.

Mais un jour tout bascule. Un jeune garçon trouve la mort, assassiné à cause d'une dispute en ligne. Et le monde découvre Slay. Et Kiera est dépassée. Et nous sommes à ses côtés, alors nous le sommes aussi. On tremble avec elle, on rit avec elle, on pleure avec elle. Brittney Morris réussit parfaitement à nous faire nous attacher à ses personnages. On s'attache à Kiera, à Steph, à Cicada. Même à Harley. On nous fournit une héroïne incroyable. Et on l'aime avec tout notre coeur.

J'ai adoré ce roman. Car il nous emporte tellement vite, dès les premières pages. Car les personnages sont géniaux. Car il y a ces notes, donnant des informations dont je n'aurais sinon jamais été mise au courant. Car il traite superbement bien de racisme, de sexisme, de harcèlement, d'amitié. C'est un roman de magnificence noire et je veux en lire plus. Alors lisez ce roman, vraiment. Lisez le car vous ne le regretterez pas.