Critique de Isacom

Les fables d'Esope (7è-6è siècles avant JC) revisitées par une Nobel de littérature, américaine et noire, ça claque.
J'ai préféré "Le vieil homme ou le serpent ?", plus abouti, à "La cigale et la fourmi".
Je vous résume l'intrigue de départ : un homme trouve un serpent à moitié mort de froid, le réchauffe contre lui et, ingrat, le serpent le mord. L'homme meurt.
De ce point de départ, Toni et Slade Morrison ont fait un véritable petit bijou.
"C'est une paisible soirée d'été, dans une petite cabane près du lac." Granpa est apitoyé par son petit-fils, triste de retourner à l'école où il ne réussit pas. Granpa va alors lui raconter une merveilleuse histoire montrant que "plus on réfléchit, moins on a d'ennuis".
Le langage est désopilant, notamment celui du serpent : "Si tu me sauves la vie, tu ne seras plus mon ennemi, chéri, mais mon sauveur, tu piges ?"
Les dessins restituent à merveille l'ambiance de cette soirée d'été et de cette cabane du vieux Sud.
Et la chute est splendide !
Traduit par Laurence Kiefé, illustré par Pascal Lemaître.
Challenge Nobel
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique février 2023 : "Un animal dans le titre ou sur la couverture"