Critique de thomas141

Les fous de l'asile d'Arkham ont pris le contrôle de l'établissement et ne libèreront les otages que si Batman accepte de se joindre à eux, là où est sa place : à leurs côtés dans cette triste demeure. Alors s'entrecroisent le combat de Bruce « Batman » Wayne avec ses pires ennemis et celui avec ses propres démons intérieurs. Batman est-il fou ? Non ? Ne pariez pas là-dessus. Et alors que l'homme chauve-souris est hanté par cette folie morbide, on en apprend plus sur Amadeus Arkham, le psychiatre qui a fondé cet établissement. Lui-même n'était pas sain d'esprit et nous non plus en sortant de ce Graphic Novel écrit par Grant Morrison et peint par Dave McKean. Ce dernier nous livre un travail remarquable, mélange de peinture, de photos, de collages avec une symbolique forte, souvent païenne, parfois christique. Il est à se demander si McKean n'a pas été obligé de s'enfermer dans un asile pour livrer un travail tel que celui-ci : une ambiance angoissante, surréaliste, cauchemardesque. Qu'est-ce que le rêve, qu'est-ce que la réalité ? Batman s'y embourbe et nous avec.
Une oeuvre incontournable.