Critique de Bookworm84

Nou3 est une bande-dessinée en un volume, dont l'histoire se lit en moins d'un quart d'heure. Une lecture rapide, mais une lecture choc !
Nou3, c'est l'abréviation d'animaux Nouveaux. 1, c'est le chien, 2, le chat et 3 le lapin - trois bêtes dont 3 affichettes glissées au fil du récit montrent qu'ils ont été enlevés à leurs maîtres pour être intégrés à un programme de recherche. Trois animaux transformés en bêtes cyborgs, en machines à tuer. Mais préférant le modèle 4 - un pitbull - les 3 animaux sont destinés à l'euthanasie. Refusant cela, la jeune femme qui leur a enseigné le langage les libère...
On l'aura compris, Nou3 est une BD qu'on n'oublie pas, une BD violente parce qu'elle montre sans fard la violence de l'homme sur l'animal - en tant que cobaye d'expériences scientifiques et militaires - mais aussi de l'homme sur l'homme (les animaux devant servir de nouvelles armes révolutionnaires). Les animaux eux-même feront preuve de violence pour se défendre, mais vu le traitement qui leur a été infligé, on tend plus à s'attacher à eux qu'aux militaires déterminés à les éliminer après les avoir à ce point transformés.
Toute l'humanité n'est pas dépeinte ainsi dans le récit - je vous laisse le découvrir...
Nou3, un récit court mais prenant, violent, choquant, qui fait réfléchir sur la relation entre l'homme et l'animal, et notamment l'expérimentation animale, ainsi que sur les recherches militaires. Nou3, trois animaux que l'on n'oublie pas de sitôt.
C'est le degré de violence (pas toujours utile, selon moi) et l'absence d'approfondissement du sujet (pourtant très intéressant) qui m'a fait noter la BD 3/5 au lieu de 4/5 mais je recommande sa lecture pour qui cherche un récit de SF dessiné avec brio, qui se lit rapidement tout en évoquant un sujet de fond.