Critique de Isacom

Cet album jeunesse reprend un peu le thème de Ma liberté à moi, mais pour les plus petits.
Qui sont les méchants ?
Ceux qui hurlent ? Ou ceux qui chuchotent derrière ton dos ?
La maman qui veut à tout prix te faire manger des choux de Bruxelles ? Ouh la la, ça c'est méchant ! (En vrai moi j'aime beaucoup les choux de Bruxelles. J'aurais mis un autre exemple pour ma part, allez, au hasard : du Maroilles ?)
Le bébé qui te tire cruellement les oreilles ? Ouille, il est méchant celui-ci. (D'autant plus que les personnages sont des lapins.)
Très méchant aussi, le grand frère avec qui tu apprends les échecs, et qui interdit à ton cavalier de bouger comme tu veux. Suit une double page où le petit héros court librement sur une plage... en brandissant ledit cavalier.
N'est-il pas méchant, le papa qui te réveille alors que toi, tu voulais continuer à rêver ?
Une réflexion subtile et drôle sur la liberté, sur les règles de la vie en famille et en société, qui permet d'y réfléchir même avec des enfants très jeunes, grâce aux situations familières et aux mignonnes illustrations.
Traduit par Cathy Destephen et illustré par Pascal Lemaître.