Critique de Clem_5

Crime School est une BD qui est plébiscitée par mes élèves au CDI. Ils me réclament les tomes suivants, j'ai donc voulu me faire une idée.

L'idée de départ est plutôt marrante : un garçon très gentil et attentionné se retrouve envoyé par erreur dans une école pour "méchants". le résumé en quatrième de couverture m'a plu avec sa façon d'interpeller le lecteur pas si premier de la classe que Tomoki. Malheureusement le reste de l'histoire ne garde pas ce ton ironique. On ne s'attache ni au gentil garçon qui n'a pas une once de méchanceté en lui, ni aux voyous de l'école et à leur violence gratuite. L'ensemble de l'histoire est vraiment très manichéen.

Je n'ai pas du tout accroché non plus aux dessins. J'ai trouvé les traits grossiers, notamment pour les personnages et les actions. Les visages manquent d'expressions ou celles-ci sont très cliché. ça se rapproche un peu du manga, mais n'en est pas totalement. Les couleurs manquent aussi d'harmonie à mon avis.

Il s'agit d'une BD avec très peu de textes. Il y a des pages entières sans aucune bulle, notamment les premières donc on a un peu de mal à comprendre où on est tombé. La BD se lit très vite et au final il ne s'y passe pas grand chose dans ce premier tome. Un dernier gros point noir c'est les fautes de frappe que l'on trouve à plusieurs endroits de l'ouvrage, y compris dans le résumé en couverture.

Bref, je vais m'arrêter là pour Crime School et ne pas acheter les tomes suivants pour le CDI, même si l'histoire autour du Crimesoul découvert à la fin pourrait éventuellement être prometteuse. A mon avis il y a plein de BD de meilleure qualité que ça à mettre entre les mains des ados. 2/5