AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Cette deuxième partie du diptyque consacré à Louis XIV par la collection Ils ont fait l'histoire, est bien meilleure que sa première partie bien qu'elle réserve quelques surprises assez déroutantes.

Ce qui retient l'attention d'emblée est la très nette amélioration des dessins. Les premières pages passées, le style se fait plus précis et il profite essentiellement aux personnages. Si dans un premier temps les monuments et les visages sont bien mis en valeur (et d'une manière très réussie) il faudra attendre un peu avant que tout cela ne profite à l'ensemble. Les premières pages passées, l'album se révèle réussi et donnera envie de découvrir ou de redécouvrir le château de Versailles et ses jardins.

Alors que le premier tome s'étendait sur une période assez courte, la suite couvre une période plus longue (1682-1715). Pour autant, toutes les qualités qui avaient été signalées précédemment se retrouvent ici. Malgré un sujet vaste, les textes sont équilibrés et ne prennent pas une place démesurée. le dénouement, cela dit, se tire en longueur.

Les sujets traités se révèlent curieusement assez intimes. S'il est certes question de la guerre et des difficultés de la vie pour le commun des mortels, ces questions passent presque au second plan puisque d'autres thèmes sont ici privilégiés : la vie de cour, les arts, le rôle de Versailles, le roi dans son intimité… La disparition de plusieurs personnages qui jouaient un rôle important est à peine évoquée, démontrant que le plus important n'est plus ici.

Les explications de l'historien Hervé Drévillon sont toujours aussi pertinentes et apportent, une nouvelle fois, une réelle plus value à la lecture. le making of se révèle en revanche moins intéressant et semble n'être qu'un prolongement du cahier historique.

Comme toute seconde partie, cette lecture est obligatoire pour celles et ceux qui ont eu entre leur main le premier tome. L'album en lui-même peut justifier la lecture du diptyque en offrant une approche à la fois intime et historique de Louis XIV. Une grande réussite de la collection qui mérite d'être lue !
Commenter  J’apprécie          172



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}