Critique de Arthore

Dans la très belle série "Ils ont fait l'histoire", cet album sur Mao Zedong qui par la voix de la veuve de Zhou Enlai, nous fait découvrir la personne et le parcours du Grand Timonier.
Cette femme vient de perdre son mari, pour les yeux de tous, de sa famille, un grand ami, l'ami de Mao. Or à la veille de ses funérailles, nous découvrirons que ce dernier ne prendra même pas la peine de venir rendre hommage à celui qui fut l'un de ses principaux compagnons de route.
Aucune complaisance donc dans la description de ce personnage incontournable du 20ème siècle. Ses roueries, ses trahisons, son cynisme, sa succeptibilité et ses mensonges paraissent être les fondements de son parcours.
"-Grande soeur Deng, peux-tu me dire pourquoi tu détestes tellement notre Président?
-La réponse est d'une simplicité enfantine.... Moi, je le connais vraiment. Et ce depuis des années...
...Nous savions que nous ne résisterions pas à l'offensive que Chiangmai Kai-Shek préparait. Il nous fallait donc évacuer au plus vite notre capitale Ruijin. Ce qui n'était alors qu'un repli stratégique désespéré et sans but serait plus tard réécrit par la propagande pour devenir la glorieuse Grande Marche.... c'est comme si nous déménagions un pays entier de 90000 hommes, sans savoir où nous allions emménager"

La participation du sinologue et politologue Jean Luc Domenach nous permet d'avoir un récit précis, détaillé de la Longue Marche, épisode fondateur et utile de la légende du dictateur Mao ainsi que sa prise de pouvoir, sa répression et collectivisation.
Résumer toute une vie en 48 pages est une performance indéniable dans la mesure où cette période de l'histoire de la Chine n'est pas simplement survolée.
Les dessins d'Ortiz sont autant d'occasions de qui nous sont données pour avoir des informations supplémentaires.

Une série est un album qui devrait être mis à disposition en classe afin de grandement faciliter l'intérêt des jeunes générations sur les principaux moments et personnages de l'histoire de notre civilisation.