Critique de MarionJL

J'ai été happée par cette bande dessinée qui raconte la vie d'Irena Sendlerowa, femme polonaise vivant à Varsovie pendant la 2nde guerre mondiale, qui réussit à sortir 2500 enfants du ghetto de Varsovie et intégra la résistance polonaise, d'abord face au nazisme puis face à l'URSS lors de l'insurection de Varsovie.

La plongée dans la Varsovie de l'époque m'a beaucoup plu avec l'occupation allemande, le destin inhumain du ghetto, et enfin l'insurection de Varsovie et l'arrivée des soviétiques. J'ai été très émue par le courage de Irena Sendlerowa et des autres membres de son réseau qui ont fait ce qu'ils considéraient juste et n'ont pas abdiqué leur conscience. Surtout que le propos n'est pas du tout à charge contre ceux qui n'auraient pas forcément suivi le même chemin mais se concentre sur ceux qui ont osé défier le système inhumain mis en place. J'ai aussi été très émue par l'histoire de l'exodus qui ne m'était pas connu.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de la narration qui fait alterner les époques, entre la guerre et une Irena plus âgée, par exemple en 1983 où on la suit lors de son voyage en Israël pour rencontrer des survivants et planter un olivier au mémorial des justes. Durant la guerre, les épisodes ne suivent pas non plus une chronologie linéaire. Ce choix permet de faire redescendre la pression régulièrement, car les anecdotes sont souvent terribles et on peut donc souffler dans le récit, ce qui permet de mieux appréhender le contenu.

Je remercie les auteurs de m'avoir fait découvrir cette femme courageuse, qui considère qu'elle n'a fait que ce qui est normal et qui aura des regrets toute sa vie de n'avoir pas fait plus. J'ai été émue tout au long de ma lecture, en particulier par les parents du ghetto qui ont préféré se séparer de leurs enfants pour leur donner une infime chance de survie que de les garder avec eux.. Je trouve toujours complètement impensable qu'on puisse se faire autant de mal.