AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livheryn


Le début de ce troisième tome est légèrement différent des précédents. Durant la première moitié, le personnage mis en avant n'est pas Irena mais une petite fille qu'elle a sorti du ghetto de Varsovie. Elle a elle-même eu une fille et lui raconte son histoire. On y apprend que même sortis de leur prison et avec la guerre terminée, le quotidien des enfants juifs polonais demeurait extrêmement difficile. J'aime cette série car elle met en lumière des passages de l'Histoire qui sont rarement évoqués à l'école. Celui-ci en fait partie. J'apprends beaucoup de choses à la lecture d'Irena et j'en suis ravie. Dans ce tome 3, certains détails historiques/politiques sont un peu confus et compliqués à assimiler pour un jeune public, mais globalement on comprend ce qu'il se passe.

Irena fait enfin son apparition dans la deuxième partie de la bande dessinée, nous rassurant après la fâcheuse posture dans laquelle elle s'était retrouvée à la fin du deuxième tome. Malgré les coups durs, elle est toujours aussi forte, courageuse et, étonnamment, frustrée. C'est une autre facette du personnage qui nous est dévoilée; cela ne fait que la rendre encore plus attachante.

Les coups de crayon de David Evrard sont toujours assurés et minimisent intelligemment la violence de certaines scènes. Même si j'ai pris énormément de plaisir à retrouver Irena, j'ai trouvé l'histoire un peu décousue et, comme je l'ai dit précédemment, pas toujours très claire.

C'est une série que j'aime toujours autant conseiller. Je pense avoir difficilement caché mon enthousiasme quand, lors de sa dédicace à Livre Paris 2018, David Evrard m'a révélé qu'il y aurait deux tomes de plus! J'ignore ce qu'ils vont pouvoir contenir, mais malgré ce tome 3 en demi teinte, je serai au rendez-vous au moment de leur sortie.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}