Critique de Tcharlie9

Construit en 171 très chapitres très courts (il peut y en avoir jusqu'à 3 par pages), ce roman évoque en petites touches poétiques les thèmes difficiles du deuil et de la culpabilité de celui qui (sur)vit.

Lucia Antonia, artiste funambule, perd son alter ego, sa "jumelle de cirque" au cours d'un numéro très dangereux. Elle quitte le cirque familial fondé par son grand-père, s'exile sur une presqu'île au milieu des marais salants et commence à écrire. La figure absente (mais pesante) d'Arthénice nous suit en filigrane tout au long du roman.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire et être restée dubitative tout au long du roman. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver le fil conducteur entre chacun des chapitres. S'ils montrent bien comment se déroule le processus de deuil de Lucia Antonia et comment l'absence génère une souffrance quotidienne, leur poésie n'a pas suffi à me convaincre. Je ressors de cette lecture déçue car le thème me semblait fort prometteur.