Critique de Mariloup

Le collectionneur est un hors-série et il concerne un certain personnage très antipathique qui est apparu dans le tome 2 (Collection privée): le Consul dont je ne citerai pas le nom tellement je ne m'en souviens jamais à cause de sa complexité.

#Spoilers#
On retrouve donc Bobo le migreur, ami de Nävis, qui s'est infiltré au sein du vaisseau de ce cher consul détestable afin de mieux comprendre ses motivations et pour récupérer le Vistern de Nävis. Il va alors avoir accès à un dossier entièrement consacré à la belle Nävis. C'est en quelque sorte, le journal intime du consul et ce que j'ai pu découvrir est vraiment incroyable. Cet homme extraterrestre ne m'a plus paru aussi mauvais, je l'ai vu sous un autre angle.
Il connait absolument TOUT de la jeune humaine et quand je dis tout, c'est tout! Et c'est assez morbide en un sens d'avoir une telle obsession! Il connait tout de sa vie, de ses amis, de ses missions, de ses habitudes, de son environnement, de son caractère, de ce qu'elle aime et de ce qu'elle n'aime pas... et tout ce qu'il peut récupérer d'elle, il le fait: photos, sculptures, dessins, tenues vestimentaires, (même ses ordures ménagères!). Pour lui, ce n'est pas une collection, c'est autre chose, autre chose qu'il ne peut exprimer. Il l'idolâtre littéralement et bien qu'il ait voulu lui faire du mal dans le tome 2, il semble s'être repenti et avoir de vrais sentiments pour elle. Et plus que tout, dans ce hors-série, il y a eu une révélation capitale et j'en suis restée bouche bée tellement je ne m'y attendais pas et il a alors cette peur que Nävis l'apprenne un jour où l'autre, d'où les pseudo-menaces envers Bobo.

Parallèlement, à travers ce dossier consacré à l'héroïne, j'ai pu en apprendre énormément sur elle (tout y passe) et j'ai trouvé les dessins, toutes sortes d'illustrations d'elle sublimes. On la voit dans différentes tenues, coiffée différemment, dans différentes poses, dans ses missions au fil des tomes... avec des bonus inédits en prime pour mon plus grand plaisir.

En bref, ça se lit extrêmement vite et c'est un régal pour les yeux. Un très bon hors-série très complet avec des planches magnifiques mais il n'est pas indispensable en soi, on peut très bien continuer la saga sans l'avoir lu.