Critique de Alfaric

Sur TRI-JJ 768 le révolutionnaire romantique Clément Vildieu se bat pour abattre la dictature et retrouver son frère enlevé et envoyé comme tant d'autre dans un site secret. Sur TRI-JJ 768 Nävis est envoyée par la Sage Constituante pour enquêter sur les indigènes qui en trop peu de temps pour être honnête se sont scindés en deux sous-espères, et force est de constater que la nouvelle sous-espèce a connu une évolution biologique et technologique accélérée pour le moins intrigante… Et ce qui intrigue le plus la seule représente de l'espèce humaine c'est que les nouveaux venus ressemblent étrangement à elle-même c'est-à-dire les humains, donc direction le fameux site secret et Nävis et Clément Vildieu finissent par faire cause commune !
Ce tome 3 intitulé "Engrenages" s'avère étonnamment bon : entre révolution française et révolution russe, on développe en 54 pages de manière assez touchante les thèmes de la lutte des classes, du racisme et du spécisme. Les personnages sont réussis dans le nombre de pages imparti, l'ambiance est joliment brossée, le rythme est bien géré et la chute tragique prive l'héroïne des indices qui lui aurait permis de retrouver la piste de ses origines... J'espère qu'on reviendra sur cette planète, parce que l'épilogue crépusculaire très glasnost et perestroïka ne tient absolument pas compte des capacité du convoi Sillage !

PS : les connaisseurs auront reconnu derrière l'alien aviaire dénommé Lehwis Plol-Llul la caricature de Lewis Trondheim ^^