Critique de Yvan_T

Les vingt premières pages de cet album se lisent très vite et l'ambiance y est des plus tristes et il y a deux raisons à cela. Tout d'abord l'enterrement du mentor de Nävis et des bulles où le texte est remplacé par des images de moments partagés avec Mackel-Loos que les gens prennent plaisir à se remémorer. Ensuite il y a Nävis qui déprime et ne dit pas un mot pendant 18 planches.

Heureusement, Snivel et Bobo vont tenter de lui redonner le moral en lançant une expédition clandestine et périlleuse à la recherche d'autres êtres humains. C'est donc à la grande joie du lecteur qu'après huit tomes Morvan laisse Nävis rencontrer d'autres humains, mais malheureusement elle rencontrera également ... la nature humaine.

L'autre agréable surprise côté scénario vient du rôle du consul qui, après son entrée en scène complètement ridicule lors du deuxième tome, commence à jouer un rôle clef et énigmatique dans cette série.
Côté dessin, Buchet nous fait découvrir un nouveau monde et d'autres humains au milieu d'une ambiance « drugs, sex & rock'n'roll », mais pas aussi « peace & love » que les couleurs pastelles ne laissent présager.

Bref, un tome charnière pas mauvais du tout, qui devrait lancer la série dans une nouvelle direction maintenant que la rencontre a eu lieu. A Morvan de nous surprendre dans le prochain tome.