Critique de ulysse13003

En un peu plus de 200 pages et 10 portraits, voici une histoire illustrée de la littérature américaine au 19e siècle. Un roman graphique pour raconter la littérature, le pari n'était pas gagné, l'écueil étant de tomber dans une forme de facilité et de superficialité. Il n'en est rien. Grâce au concours de spécialistes de la littérature, les 10 portraits questionnent avec pertinence les projets littéraires de ces fondateurs de la littérature américaine. On suit avec intérêt les aventures de Mark Twain, de Jack London et de Herman Melville qui ont tous trois puisé dans leur propre épopée pour raconter leur époque. On découvre des vies fauchées par la maladie, les épidémies. Twain et Poe sont ainsi des survivants de leur propre famille. Hawthorne a exploré dans la "Lettre écarlate" les crimes de ses ancêtres puritains pour mieux s'en libérer. On comprend le dialogue constant, dans l'oeuvre de Henry James, entre l'Ancien et le Nouveau Monde, à travers une vie ballotée entre les deux rives de l'Atlantique. On découvre enfin des poètes moins connus pour nous, Européens, comme Whitman et Dickinson.
A travers toutes ces oeuvres, reviennent plusieurs thèmes propres à la littérature américaine, le rapport à la Nature, aux Indiens, à l'esclavagisme. Si les poètes sont souvent des prophètes, ils n'en restent pas moins prisonniers des préjugés de leur temps.