Critique de gill

gill
15 décembre 2019
L'Académie est en émoi !
Rien ne transpire, si c'est ce n'est que d'inaudibles éclats de voix, de la Coupole, où se sont enfermés, depuis novembre, les vénérables vieilles barbes du monde des Arts et des Lettres.
Pourtant quelques passants prétendent avoir discerné dans ce coléreux brouhaha les cris de sacrilège, de lèse-majesté et de blasphème !
L'Académie fulmine !
Un livre serait cause de tout.
Un album de bande-dessinée serait l'objet du scandale.
Une jeune professeure de français, Catherine Mory, et, Philippe Bercovici, un dessinateur malicieux, ont profité de la décadence du temps présent !
Ils ont écrit et dessiné "L'incroyable histoire de la Littérature française".
Ils ont raconté, de manière drôle et décalé, l'histoire des plus grands écrivains de notre Littérature.
J'ai ouvert ce livre comme un album, et l'ai refermé comme un manuel.
Le dessin y est plaisant, fantaisiste et pourtant bien adapté à un texte documenté et instructif.
Il y souffle comme un air du journal de "Spirou".
Mais, "L'incroyable histoire de la Littérature française" est un de ces mélanges des genres qui contient plus qu'il n'en a l'air.
La leçon de littérature est substantielle.
Elle est composée de petites biographies amusées et pourtant fouillées qui remettent judicieusement en phase la vie de l'auteur avec son oeuvre.
De François Rabelais à Albert Camus, en près de trois cent pages, cinq siècles de Littérature y contemplent le lecteur, trente des plus grands écrivains y sont représentés.
Merci donc, aux deux auteurs de ce livre pour la leçon magistrale et divertissante.
Merci au éditions "Les Arènes" pour ce chouette petit cadeau de Noël avant l'heure.
Merci à l'équipe de la Masse Critique qui toujours s'y entend à faire plaisir.
Ne reste plus maintenant qu'à parvenir à calmer les vieilles barbes pour qui la bande-dessinée reste un plaisir d'enfant ...