Critique de lessorcieres

Il s'agit d'un diptyque contant l'aventure d'Aedlyn, et de son compagnon de voyage Rianfile. Ces derniers, bardes, ont été ainsi que d'autres bardes (dont le plus renommé Mortelune), à passer l'hiver auprès de Dame Ferg, et de son frère Dunrod, qui trouvent le temps long dans leur château! A leur arrivée au village un cavalier, Dunrod, vient à leur rencontre et leur montre où chacun va être héberger. le soir même ils sont conviés à dîner au château. Aedlyn trouve étrange que le village soit si désertique malgré l'explication bancale de Dunrod. Mais bon, elle est invitée. le repas se déroule sans trop d'incident. Après la soirée, chacun regagne ses pénates pour la nuit. Aedlyn fait un rêve bien étrange…

Ainsi commence cette série. le premier tome pose le décor et les personnage. Il n'y a pas de grande surprise, nous nous trouvons dans les règles de base pour ce genre d'intrigue fantastique. le tome 1 nous dévoile aussi le début de l'intrigue, qui se poursuit et se termine dans le tome 2. Il ne faut pas s'attendre à une suite de combat qui ne font que se succéder, même s'il y en a, car tout réside dans l'atmosphère inquiétante. Dans le tome 2 l'histoire change de vitesse, nous en apprenons plus sur les protagonistes, et leur motivations. On peut trouver un peu long les passages de réflexion d'Aedlyn, mais l'histoire reste assez captivante.

Graphiquement, c'est une réussite. Les illustrations dépeignent bien l'ambiance: Les paysages hivernaux sont bien travaillés, les expressions des visages des personnages sont recherchés, et amplifient le mystères. le découpage des planches et la disposition des cadres mettent en valeur les actions et l'ambiance des scènes.

Bref, une lecture agréable et une belle découverte.
Lien : http://memelessorciereslisen..