Critique de LaBibliothequeDeReb

Vesta Gul, 72 ans, vit seule dans sa cabane avec son chien Charlie. Walter, son mari, est décédé. Elle a ses habitudes rassurantes et elle va régulièrement marcher dans la forêt en face de chez elle. Aujourd'hui ne déroge pas à la règle : elle emprunte ce chemin et tombe sur un mot « Elle s'appelait Magda. Personne ne saura jamais qui l'a tuée. Ce n'est pas moi. Voici son cadavre. »

Hautement intriguée par ce message, Vesta va puiser dans son imagination et va créer tout le scénario de la mort de Magda. Elle va inventer la vie de Magda dans ses moindres détails… et si la vie de Magda était le reflet de sa propre vie à elle ? Vesta va dresser une liste de suspect et c'est une prouesse quand on sait qu'elle détient uniquement le mot trouvé au sol.

La solitude est le sentiment le plus fort que j'ai ressenti dans ce livre. Vesta est si seule qu'elle se parle à elle même et édifie la vie et la mort de Magda. Cette femme seule pourtant nous fait sourire, elle est touchante et dévouée dans sa quête avec son inséparable chien.

C'est à travers un humour bien bien grinçant et mordant que l'auteure nous peint le triste portrait d'une femme ayant compris trop tard que son avenir dépend de ses choix et que ses envies auraient dû être prises au sérieux pour être heureuse. Un livre unique et original, une écriture singulière comme j'aime !