Critique de Mimyladoc

Lucy vient de déménager à Londres avec ses parents, loin des Etats-Unis et de sa meilleure amie Morgane. Elle raconte sa première journée dans son nouvel établissement scolaire, journée qui s'avère catastrophique ! Et le comble, c'est qu'elle est filmée par Dakota, la peste de la classe, qui met la vidéo en ligne sur YouTube.
Pour se sortir de cette situation, ses camarades de classe l'encouragent à ouvrir un vlog, et partager des vidéos. Lucy se lance dans l'aventure, et prend petit à petit confiance en elle.
Ce premier tome de la série "Ma vie en vlog" convient tout à fait aux adolescentes en collège, car il aborde les thèmes de la différence, les relations pas toujours très agréables avec les camarades de classe, l'amitié, mais également l'utilisation des réseaux sociaux et les droits concernant la publication de vidéos en ligne. Je pense qu'il peut aider à instaurer un dialogue avec son enfant sur les images que l'on peut publier sur Internet, et sur les conséquences.
De plus, le style de l'auteur reste abordable par les jeunes sans tomber dans un langage trop familier, ce qui est appréciable à la lecture. La mise en page est également interactive avec les changements de police selon le type d'échange (SMS, vidéos, lettres, narration).
Merci aux Editions Slalom pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la "Masse critique jeunesse".