Critique de coquinnette1974

La sirène et la licorne de Erin Mosta est un premier roman de littérature pour adolescents très abouti, découvert grâce à net galley et les éditions Rageot Editeur.
Tout les oppose, pourtant elles s'attirent, et vont vivre une très belle histoire d'amour au coeur de l'été.
La licorne, c'est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l'océan.
La sirène, c'est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l'aise sur l'océan qu'au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d'une blessure.
Nous avons ici un roman pour adolescent(e)s mettant en scène deux jeunes filles qui ont leurs faiblesses, leurs fêlures, leurs fragilités..
A priori tout les oppose mais elles vont devenir amies et s'aider pour remonter la pente. Et en plus de l'amitié, l'amour pointe le bout de son nez...
C'est un très joli roman, un bel hymne à la tolérance. Elles vont devoir affronter des difficultés, tout ne sera pas résolu le temps de l'été mais c'est très bien écrit, très bien ficelé et assez crédible.
Les sujets sont très actuels, j'ai apprécié que ce livre traite de la différence notamment de l'homosexualité mais aussi du look, du harcèlement sur Internet.. Des sujets lourds et forts sont traités ici sans que l'auteure n'abuse des clichés ou n'en fasse trop.
Je mets un énorme cinq étoiles à La sirène et la licorne que je viens de prendre plaisir à lire d'une traite ce matin.
Une très bonne idée de lecture pour les adolescent(e)s et leurs parents :)