Critique de Nikouette

Le premier chapitre plante le décor, Elisabeth -dite Lili- se présente et nous explique pourquoi elle va passer ses vacances sur la « côte sauvage » en Charente chez sa tante qu'elle connaît à peine. Elle a échafaudé différentes théories au sujet de son ancien métier qui la forçait à être quasiment tout le temps à l'étranger. Lili a toujours été décalée par rapport aux autres, notamment car elle a un look excentrique, mais l'an dernier -suite à un évènement en particulier- elle a été victime d'un véritable harcèlement. Seul son ami Rayan était de son côté, seul face à la meute et forcément assez impuissant. Celui-ci partage son univers particulier et notamment son goût pour les vieux films fantastiques, les Bds et le maquillage de cinéma pour lequel il lui sert même de cobaye. Sur la côte, elle qui est assez peu sociable et se méfie maintenant des autres, va rencontrer Cris une jeune fille androgyne et assez timide, qui a été championne de voile et a l'air de cacher un douloureux secret. C'est rapidement le coup de foudre pour Lili.
J'en attendais beaucoup mais j'ai été assez déçue. Pas vraiment d'originalité dans le ton du récit et le traitement du sujet, si ce n'est la personnalité des personnages. Des maladresses, des gros sabots parfois et des choses qui sonnent moyennement justes j'ai trouvé. Malgré tout il y a des passages émouvants, notamment l'histoire d'amour entre Chris et Lili. Une lecture plaisante, mais sans plus. C'est néanmoins un bon premier roman.
Illustration de couverture réalisée par Diglee.