Critique de irisrivaldi

Chronique du mois d'octobre du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023 dans la catégorie « Romance »

D'un côté, il y a Alix, dix-neuf ans, qui ambitionne de devenir journaliste. Ébranlée par la perte de sa mère, il en faut beaucoup à cette jeune femme pour sortir de sa coquille, elle qui pourtant, avant que ce malheur vienne la frapper, respirait joie de vivre et insouciance. de l'autre, Gabriel, dix-huit ans, atteint d'une maladie qui le fait traverser l'existence avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête et qui, à ce titre, a décidé de profiter égoïstement du temps qui passe. Hors de question, pour lui, de s'attacher à la première donzelle venue. Voyez-vous, côté sentiments, ce dernier la jouerait plutôt mufle sans scrupules…

Mais le destin prend parfois des chemins tortueux et, ce faisant, pas mal de certitudes seront bouleversées quand la route de ces deux-là va se croiser. Chacun va en effet apprendre beaucoup sur l'autre mais aussi sur lui-même. Voilà tout ce que raconte Parce que c'est toi avec le point de vue alterné de chaque protagoniste. Quand les choses arrivent, il n'y a pas forcément toujours une raison. Alix et Gabriel vont donc s'aimer. Et dans cette relation inattendue, le titre trouve sa justification et sonne comme une évidence : parce que c'est lui, parce que c'est elle. Jusqu'ici rien de très nouveau sous le soleil des bons sentiments. Cependant Parce que c'est toi offre un supplément d'âme par rapport à une romance lambda. La gravité des thèmes abordés, le deuil, la maladie, et leurs conséquences sur les rapports sociaux : le livre laissait présager, en raison du très jeune âge des personnages principaux, une plongée en adolescence sous l'angle du roman d'apprentissage. En même temps que l'image très attractive de la couverture, dessinant au crépuscule la magnifique silhouette d'un couple en ombre chinoise, c'était justement cette approche qui m'avait interpellée lors de la phase de pré-sélection. Alors, après lecture, je peux conclure que, malgré la lourdeur du sujet, le récit évite l'écueil de la love story tire-larmes, même si, bien sûr, des émotions, on en trouve à la pelle.
De plus, les situations décrites sont réalistes et conservent l'intérêt du lecteur sur la durée jusqu'au twist final, un final justement qui donne beaucoup à réfléchir. Ambiance immersive, prose équilibrée et récit maîtrisé, je peux aussi dire que cette romance est à la fois une belle découverte et une jolie histoire d'amour.
Lien : http://scambiculturali.over-..